A-t-on le droit de contrôler l’accès internet dans une entreprise ?

A-t-on le droit de contrôler l’accès internet dans une entreprise ?

Lorsqu’un salarié utilise internet pour son travail, il a le droit de l’utiliser pour des raisons personnelles, par exemple pendant sa pause, si il a l’autorisation pour son employeur. Aussi, il ne faut pas qu’il fasse une utilisation illicite, immorale ou illégale de la connexion internet.
L’employeur, de son côté, est responsable de l’utilisation qui est faite de son accès internet par l’ensemble des salariés. Il a le droit d’accéder à l’historique des navigateurs de chaque salarié. Le salarié lui n’a pas le droit d’effacer les traces de ses connexions, de ses visites et de ses téléchargements. Cela peut constituer une faute grave.

L’employeur peut donc interdire l’utilisation d’internet pour des recherches personnelles et ainsi contrôler l’accès à internet. Il peut même installer un logiciel de surveillance sur l’ordinateur de son salarié.
Bien entendu, tout cela sous condition que l’employé soit informé (avant la mise en place du logiciel ou des restrictions).

L’employeur peut également, s’il le souhaite et en informe le salarié, bloquer l’accès Internet seulement à quelques sites internet comme par exemple Facebook ou des sites de rencontre.
Le salarié, s’il contourne ces restrictions, peut risquer un rappel à l’ordre, une sanction ou même un licenciement.

L’employé doit mettre son mot de passe personnel à disposition l’employeur. Cependant, l’employeur n’a pas le droit d’accéder aux correspondances privées du salarié. Le salarié doit indiquer dans ses correspondances que le message est personnel en indiquant par exemple « personnel » dans le titre de l’e-mail.