Comment créer une association ?

Comment créer une association ?

On compte en France plus d’un million d’associations. Chaque année, il se créé plus de 70 000 nouvelles associations. Le fort succès de cette entité juridique est due à sa simplicité de création et de gestion ainsi qu’à l’engouement des Français pour la vie associative.

Qui peut créer une association ?

Pour créer une association, il faut au moins deux membres fondateurs. Il faut également que les membres soient âgés d’au moins 16 ans. Il n’y a pas de restriction de nationalité.

Les étapes de création d’une association

Choisir le nom de l’association et son objet

Le choix du nom de l’association est la prérogative des créateurs. Il faut néanmoins vérifier que l’annonce de l’association n’est pas protégée et n’est pas utilisée par notre association ou une autre entreprise. Il ne faut pas non plus utiliser un nom qui puisse porter à confusion avec une personne physique ou morale déjà existante.

Il faut également déterminer l’objet de l’association, la raison de son existence. Cet objet ne doit bien entendu pas être de nature illicite.

Rédiger les statuts de l’association

La rédaction des statuts de l’association est l’étape la plus importante. C’est le contenu des statuts qui va déterminer comment fonctionne l’association. Ses statuts doivent contenir certaines informations obligatoires comme par exemple le nom de l’association, l’adresse de son siège social, son objet et certaines règles au sujet de l’assemblée générale.

Pour compléter les statuts de l’association il est possible de rédiger un règlement intérieur. Le gouvernement a mis en place un guide gratuit pour créer facilement son association avec un exemple de statut.

Choisir un siège social

Le siège social peut être le domicile de l’un des membres ou un bâtiment appartenant à la mairie de la commune. Si l’association n’a les moyens, elle peut aussi acheter ou louer des locaux.

Déclarer l’association auprès des services de l’État

l’association peut être déclarée sur place auprès du greffe des associations. Le déclarant peut également envoyer les documents par courrier ou bien entendu sur Internet. Dans la déclaration doit apparaître les dirigeants de l’association, le président. Souvent, un trésorier est désigné mais cela n’est pas obligatoire.

Pour déclarer l’association en ligne il suffit de suivre ce lien: créer un compte association